Les instances du CREFOP

Le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) et plus particulièrement son Bureau peut se doter de commissions et groupes de travail nécessaires à son fonctionnement. Ces commissions et groupes de travail ont une visée opérationnelle et ont vocation à permettre au CREFOP de débattre et travailler collectivement sur les politiques en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2022, 4 ateliers répondaient au besoin de la démarche de concertation engagée dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration du Contrat de Plan de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Le Bureau, un rôle central

Le Bureau favorise la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée entre l’Etat, la Région et les organisations professionnelles syndicales représentatives au plan national et interprofessionnel en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de formation professionnelle aussi bien des salariés que des demandeurs d’emploi.

Il dispose de compétences en propre pour concerter sur les modalités de mise en oeuvre de politiques publiques à l'échelon régional.

Le Bureau prépare les réunions de l’assemblée plénière du CREFOP, il oriente et suit les travaux des commissions et des groupes de travail

La commission Emploi

Commission obligatoire, la commission Emploi est chargée de la coordination du service public de l’emploi régional.

Consultez l'instruction no DGEFP/DAT/2016/275 du 14 octobre 2016 relative à la mise en œuvre des dispo- sitions des articles 6 et 7 de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et de la plateforme État-régions signée le 30 mars 2016.

Elle est le lieu d’échanges, de mutualisation, de suivi et de partage d’information sur de nombreuses thématiques de travail et dispositifs pour l’emploi mis en œuvre en région.

Cette commission est pilotée par la DREETS.

Thématiques de travail en 2023

  • Le Contrat d’Engagement Jeune - CEJ
  • Le dispositif Transco
  • Le Fonds d’Innovation pour la Formation – FIF
  • Le FNE Formation rénové

Le groupe de travail politique du Handicap

Le groupe de travail Politique du Handicap a vocation à permettre aux acteurs et partenaires régionaux de conduire une concertation en vue d’élaborer des politiques publiques régionales partagées. Ce groupe de travail est le lieu d’échanges, de dialogue et de partage sur la situation de l’emploi des travailleurs handicapés en région, sur leur insertion dans l’emploi notamment avec l’élaboration du PRITH

Outils, publication, webinaires

Un webinaire dédié à l'apprentissage
Un webinaire dédié à l'apprentissage

Le CARIF OREF Provence Alpes Côte d’Azur a organisé le 10 novembre 2022 une seconde matinale dédiée à l’apprentissage intitulé « L’apprentissage 4 ans après la réforme, quelles évolutions majeures ? ». Retrouvez la vidéo sur son site Internet

En savoir plus
Outil de recensement des dispositifs et services d'orientation
Outil de recensement des dispositifs et services d'orientation

Dans le cadre des travaux préparatoires à la rédaction du nouveau CPRDFOP, un outil de recensement des dispositifs et services d'orientation a été crée et mis en ligne par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur. Interactif, il permet de découvrir les dispositifs par publics. Consultez-le en ligne !

En savoir plus
L'observation, état des lieux des outils et dispositifs : exemple d'innovation dans les pratiques d'observation
L'observation, état des lieux des outils et dispositifs : exemple d'innovation dans les pratiques d'observation

Dans le cadre du travail préparatoire mené sur l'élaboration du nouveau CPRDFOP, une étude a été menée par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de recenser les outils et dispositifs d'observation présents sur le territoire régional. Consultez le document de présentation !

En savoir plus
Pause